Délinquances et innovations

Associer l’innovation des délinquants aux développements tech­nologiques récents peut être tentant. Pourtant, les criminels ont toujours su s’adapter à l’univers changeant des technologies pour mener à bien leurs forfaits. Nouveaux produits, nouveaux modes de production ou d’approvisionnement à exploiter, nouveaux marchés ou environnements à explorer : rien n’est à leur épreuve. Pour mieux comprendre ce phénomène d’adaptation de la délinquance, pour mieux le contrer et le prévenir, les acteurs de la sécurité doivent eux aussi faire preuve d’imagination et de créativité.

Les auteurs brossent un portrait fouillé du tandem « délinquant-acteur de la sécurité », ici décortiqué dans toute sa complexité, sa richesse et ses contradictions. Ils montrent les usages des nouvelles technologies que ce tandem fait dans des domaines aussi divers que la déviance sexuelle, le terrorisme, la fraude bancaire, le trafic de stupéfiants ou encore l’invasion de domicile. 

Visiter la page de David Décary-Hétu

Décary-Hétu, D. et Bérubé, M.  (Dir). (2018). Délinquances et innovations. Montréal, Canada : Presses de l’Université de Montréal (collection Jean-Paul Brodeur). www

Retour

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.