Séverine Germain (Boursière CICC, janvier à décembre 2009)

Ph.D. Science politique (2008), Institut d'Études Politiques de Grenoble, Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2, France

Pavillon Lionel-Groulx
3150, Rue Jean Brillant, bureau C-4083
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3667
Télécopie : (514) 343-2269

Chercheure associée au laboratoire Pacte/Politique-Organisations, UMR 5194, Grenoble, France

severine.germain@gmail.com

Thèmes de recherche

  • Sécurité publique
  • Politisation
  • Sociologie de l'action publique
  • Politique locale

Principaux projets en cours

  • La politisation de l’insécurité en France, en Italie et au Québec. Une étude de la ville de Laval (CICC) PDF (encadrée par Jean-Paul Brodeur)

Travaux récents

Germain, Séverine (2008), Les politiques locales de sécurité en France et en Italie. Une comparaison des Villes de Lyon, Grenoble, Bologne et Modène. Thèse de doctorat de science politique, Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2, 2 vol., 651 p. et 499 p.

Sous la direction de Sebastian Roché (2007), Les usages techniques et politiques de la vidéosurveillance : une comparaison entre Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Rapport final pour l’Institut National des Hautes Etudes sur la Sécurité (Inhes), avec Anne-Cécile Douillet, Laurence Dumoulin et la participation de Nicolas Cameratti, 4 décembre, 299 p.

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.