Axelle François (Boursière CICC, 2016-2017)

Docteur en criminologie. Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie de l’Université de Liège, Belgique.
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant, bureau C-4081

axelle.francois@umontreal.ca

Brève présentation

  • Docteur en criminologie. Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie de l’Université de Liège, Belgique. 
  • Attaché-Directeur au sein de l’Établissement  pénitentiaire d’Andenne (Belgique) de juin 2011 à juin 2015.  

Pour son stage postdoctoral, Axelle François effectue une recherche intitulée La sociabilité en prison : du processus d’adaptation des personnes incarcérées au management carcéral, sous la supervision de Carlo Morselli.

Thèmes de recherche

  • Sexualité en milieu carcéral belge.
  • Réseaux relationnels et processus d’adaptation en milieu carcéral.
  • Politique et management pénitentiaires.

Publications

François, A. (2016). La sexualité en milieu carcéral : au cœur des représentations de personnes incarcérées. Champ pénal/Penal field, volume. XIII | 2016, mis en ligne le 05 octobre 2016. www

François, A. (2015). Etude sur la sexualité en milieu carcéral belge : données d’une recherche récente réalisée en Belgique. Revue de droit pénal et de criminologie, volume 2015, n°5, 546-564. 

François, A. (2010). Approche des visites intimes en milieu carcéral : « entre équilibre affectif et contrôle ». Revue de droit pénal et de criminologie, volume 2010, n°1, 19-31.

François, A. (2010). Les visites hors surveillance ou les visites intimes en prison. L’Observatoire, n°66, 71-73.

Rapport du stage postdoctoral (année 2016)

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.