Laura Aubert (Boursière CICC, janvier 2008 à juin 2010)

Ph.D. Sociologie (2007), Université Victor Segalen Bordeaux 2, France

Pavillon Lionel-Groulx
3150, Rue Jean Brillant, bureau C-4081
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3668
Télécopie : (514) 343-2269

- Membre de l’Association Française de Sociologie et du RT 13 Sociologie du droit et de la justice
- Membre de l’Association « Vocation Sociologue » de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2
- Membre de l’Équipe de Recherche sur la pénalité (ÉREP) du Centre International de Criminologie Comparée

laura.aubert@umontreal.ca

Thèmes de recherche

  • Justice pénale
  • Sociologie politique de la justice
  • Politiques pénales
  • Judiciarisation
  • Sécurité publique

Principaux projets en cours

Les ordonnances de probation prononcées au Québec par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes (CICC) PDF (encadrée par Mylène Jaccoud et Marion Vacheret)

La troisième voie. Analyse comparée du recours aux alternatives aux poursuites pénales dans deux juridictions françaises : Bobigny et Bordeaux

Publications récentes

Aubert, Laura (2007). « La troisième voie : entre impératif de gestion des flux et ajustement de la réponse pénale », in Gens de robe et gibier de potence en France du Moyen Âge à nos jours. Actes du colloque d’Aix-en-Provence (14-16 octobre 2004), Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Images En Manœuvres Editions, pp. 115-132. 

Aubert, Laura (2006). « Les politiques pénales à l’épreuve du territoire. L’exemple de Bordeaux et de Bobigny ». Actes de la journée d’étude « Les sociologues dans la cité » organisée par l’Association Vocation Sociologue, avec le concours du Département de sociologie de l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2, Archives Aquitaines de Recherche Sociale, Bordeaux, Numéro spécial, pp. 111-120.

 

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.