Benoît Dupont (UdeM)

École de criminologie
Université de Montréal
C.P. 6128, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant, bureau C-4088
Téléphone : (514) 343-6111, poste 2586
Télécopieur : (514) 343-2269

Blog

benoit.dupont@umontreal.ca

Honneurs

Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, Société royale du Canada (cohorte inaugurale, septembre 2014).

Médaille Vigilance et Loyauté argent, décernée par la Sûreté du Québec en septembre 2013.

Prix Beccaria, établi pour distinguer un chercheur ou une équipe de recherche dont l’apport à la criminologie a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative. Ce prix lui a été remis à l'occasion du congrès conjoint biennal de la Société de criminologie du Québec (SCQ) et de l'Association canadienne de justice pénale (ACJP) qui s'est tenu à Québec du 26 au 29 octobre 2011.

Prix Francopol, catégorie « Développement, diffusion de formation et recherche pour contrer la cybercriminalité ». Ce prix, qui lui fut remis le 28 avril 2010, reconnaît la persévérance et la rigueur au niveau de la recherche et de l’enseignement pour contrer la cybercriminalité. Plus d'info

Prix Denis-Caroll du jeune chercheur pour son ouvrage Construction et réforme d'une police : le cas australien, publié chez L'Harmattan (Paris, 2003), qui lui fut décerné par la Société internationale de criminologie. Ce prix lui a été remis au 14e congrès mondial à Philadelphie (7 au 11 août 2005).

Prix Gabriel-Tarde, remporté en 2004, pour son ouvrage Construction et réforme d'une police : le cas australien, publié chez L'Harmattan (Paris, 2003) dans la collection « Sécurité et société ». Ce prix récompense l'auteur d'un ouvrage de criminologie rédigé en français et publié pour la première fois. Il est décerné tous les deux ans par l'Association française de criminologie et le ministère français de la Justice. M. Dupont a reçu ce prix le 12 mai à Paris par le garde des Sceaux, à l'occasion de l'ouverture de la première conférence mondiale des sociétés de criminologie.

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.