Nouvelles (2018)

22 février 2018

Nouvelles bourses offertes par le CICC

La période de candidatures pour les bourses étudiantes CICC/Été 2018 est désormais ouverte!

 Voici les bourses offertes :

Les candidatures doivent être reçues avant le jeudi 29 mars à 16h00.

22 février 2018

L’usage des armes intermédiaires comporte des risques méconnus

L’usage par les policiers des bâtons télescopiques, des irritants chimiques et des pistolets électriques Taser augmente, mais le brouillard persiste quant aux blessures causées par ces armes dites intermédiaires, révèle une récente étude de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

En conséquence, Mme Annie Gendron, chercheuse au Centre de recherche et de développement stratégique de l’ENPQ et au CICC, souhaite entre autres la création d’un protocole de référencement qui permettrait la création d’une banque de données centralisée. 

Lire l’article

21 février 2018

Lancement de la Chaire CERI-CÉRIUM en études internationales

Les co-titulaires (Samuel Tanner et Gilles Favarel-Garrigues) développeront un programme de recherche et de formation des étudiants aux cycles supérieurs axé sur les transformations contemporaines du policing, c’est-à-dire de l’ensemble des pratiques visant à maintenir l’ordre et à lutter contre la déviance.

Lire l'article

Détails

20 février 2018

Russie, Chine et États-Unis : qui sera le leader de demain ?

Selon Aurélie Campana, invitée à titre d’experte à une table ronde organisée le 13 février dernier à l’Université Laval par les étudiants du baccalauréat en science politique, la Russie a commencé un lent retour en tant que grande puissance après avoir été longtemps ignorée en politique internationale à la suite de la guerre froide.

Lire l'article

5 février 2018

Sécurité routière : légère baisse du nombre de morts en 2017

Laurent Carnis, chercheur à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), et Etienne Blais, criminologue à l’université de Montréal et chercheur au CICC, avaient déjà mis en évidence, il y a quelques années, l’effet de la parole politique sur la mortalité routière dans leur  étude intitulée « Evaluation des effets du contrôle automatisé sur la sécurité routière », publiée dans Accident Analysis and Prevention, la revue internationale de référence en matière de recherche sur la sécurité routière.

Lire l’article

2 février 2018

La cybersécurité : un enjeu central du développement de l’IA

Selon Benoit Dupont, auteur d’un article faisant partie d’un dossier sur les Dimensions éthiques et sociales de l’intelligence artificielle, la cybersécurité commence à s’affirmer comme un enjeu central du développement de l’IA sous deux angles principaux : d’abord en garantissant l’intégrité des outils et des applications qui reposent sur l’IA, puis en contribuant à la protection des infrastructures numériques contre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

Lire l’article

28 janvier 2018

Le dilemme que pose le retour de djihadistes au Canada

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence préfère qualifier ces combattants canadiens de « retournants » et parler de désengagement plutôt que de déradicalisation.

Son responsable de la recherche, Benjamin Ducol, chercheur au CICC, explique que les organismes communautaires qui participeront à la réinsertion sociale de ces « retournants » n'auront pas pour tâche de déprogrammer comme des robots des individus qui ont été radicalisés, mais plutôt de les sortir de leur embrigadement.

Lire l’article

27 janvier 2018

Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali, d’accusés à consultants

« L’expertise » d’anciens radicaux constitue une « véritable mine d’or » pour un organisme comme le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, assure Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque et chercheur au CICC.

Selon lui, les études montrent en effet que les programmes de prévention qui sont efficaces sont ceux qui ont été développés avec l’aide d’ex-radicaux.

Lire l’article

26 janvier 2018

The role of artificial intelligence in protecting personal data

David Décary-Hétu, criminology professor at the University of Montreal and researcher at the ICCC, outlines how artificial intelligence is used by cybersecurity products in efforts to protect your personal data.

But he warns that keeping data safe is still challenging…

Écouter la vidéo 

24 janvier 2018

Pas facile ni très profitable financièrement, la vie d’un pirate informatique de haut vol

Une étude sur les échanges entre pirates informatiques montre que les rapports entre les membres reposent sur des dynamiques conflictuelles et ne se traduisent pas en revenus très élevés. C’est ce qu’a constaté le professeur Benoît Dupont, de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, qui a analysé les échanges entre les membres du forum Darkode.

Lire l'article

15 janvier 2018

Dans la tête des agresseurs sexuels

Des chercheurs italiens viennent de montrer que tant les hommes que les femmes ressentent moins d’empathie pour les femmes perçues comme sexy.  « L’incapacité à ressentir de l’empathie envers une cible perçue comme un objet sexuel, observée dans cette étude du point de vue tant comportemental que neuronal, peut indiquer un mécanisme possible de motivation derrière la violence sexuelle », avancent-ils. Sachant que le manque d’empathie est reconnu comme un facteur pouvant pousser à la violence, Christian Joyal, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur adjoint du CICC, estime que ce lien est loin d’être farfelu. 

Lire l’article

11 janvier 2018

Measuring Canada’s cannabis economy

Statistique Canada s'apprête à mettre sur le marché une application qui calcule le niveau de consommation de marijuana au pays, ainsi que son prix moyen, utilisant des données fournies entre autre par David Décary-Hétu, chercheur au CICC.

Lire l’article

10 janvier 2018

Délinquants sexuels: le risque de récidive dur à gérer

Selon Franca Cortoni, chercheure au CICC, ce sont plutôt les «facteurs de risque» présents chez chaque délinquant sexuel, et non la durée de sa détention qui leur est imposée, qui permettent de déterminer la probabilité de récidive. Ainsi, chez ceux qui acceptent de suivre durant leur incarcération un programme thérapeutique basé sur les connaissances scientifiques, la récidive diminue d’environ 50 %. 

Lire l’article

Archives

2018 2017 2016 2015 2014 2013

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.