18 octobre 2017 - 19h00

Réflexion sur la difficulté de présenter une expertise scientifique au tribunal : l’exemple de l’analyse de la voix au Québec

Université du Québec à Trois-Rivières
Pavillon Michel Sarrazin, local 2063, Salle Rodolphe Mathieu

Réservation requise via Evenbrite

Astrophysicien de formation, M. Yvan Dutil est un chercheur ayant œuvré dans divers domaines notamment : astrophysique, télédétection atmosphérique, instrumentation optique, enseignement, énergie et économie biophysique. Présentement analyste au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, il travaille principalement sur l’approvisionnement en radio-isotopes médicaux et la radioprotection.

 

La multiplication des téléphones cellulaires a produit aussi une multiplication des preuves électroniques. Des images, des enregistrements audio et vidéo sont de plus en plus faciles à produire. Du même coup, il est aussi de plus en plus facile de faire des faux. De ce fait, on se retrouve aussi de plus en plus souvent en cour.

 Yvan Dutil nous fera part de son expérience comme témoin expert dans une cause où il devait vérifier l’identité du locuteur sur un enregistrement et en plus vérifier si le document avait été manipulé. Il décrira les différentes techniques mises en œuvre et aussi les difficultés particulières auxquelles il a dû faire face dans le contexte québécois.

Enregistrement intégral

PowerPoint intégral
PowerPoint - Yvan Dutil

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.