24 mars 2017 - 12h00 à 13h30

Opération Mincemeat (1943) à l’épreuve de la biométrie d’aujourd’hui

Cette conférence aura lieu à l'Université du Québec à Trois-Rivières le vendredi 24 mars, de 12h00 à 13h30, local 2063 du Pavillon Michel Sarrazin (Salle Rodolphe-Mathieu).

Entrée libre, inscription requise sur EventBrite

Alyssa Blondon a complété son baccalauréat en anthropologie et psychologie à l’Université d’Ottawa. Durant son baccalauréat elle a eu la chance d’aller un mois à Uharte-Arakil en Espagne pour participer à une fouille mortuaire archéologique et ostéologique. Elle a ensuite réussi sa maitrise en archéologie et anthropologie judiciaire à Cranfield University, Shrivenham, Royaume-Uni. Durant sa maitrise elle a participé à une fouille archéologique à Ogbourne St-Andrew en Angleterre, sur un large complexe agricole médiéval. Sa thèse de recherche concernait l’Opération Mincemeat, une campagne britannique de désinformation lors de la Deuxième Guerre mondiale. En septembre 2017, elle entamera son doctorat en science biomédicale en étudiant la décomposition dans un climat humide continental.

Résumé

L’opération Mincemeat
a eu lieu en avril 1943, quatre ans après le commencement de la Seconde Guerre mondiale, à un moment où les forces alliées devaient reprendre l’initiative sur les forces de l’Axe. L’opération a consisté à déposer un cadavre porteur de faux documents dans les eaux espagnoles à Huelva, afin de tromper les Espagnols et les Allemands sur les stratégies militaires alliées envisagées pour mener l’Allemagne nazie à la défaite.

Une opération de désinformation similaire à Mincemeat pourrait-elle avoir lieu avec les connaissances acquises de nos jours? Les principaux objectifs ont porté sur l’opération elle-même, son impact sur la Seconde Guerre mondiale et d’évaluer si les technologies modernes assurant une certaine fiabilité de l’identité (biométrie, ADN, empreintes digitales) permettraient de concevoir (ou de dissuader) une telle opération. A l'occasion de cette présentation, la conférencière donnera de l’information sur Cranfield, ainsi que sur le doctorat qu’elle entamera à l’UQTR, cet automne.

Enregistrement intégral

PowerPoint intégral
présentation

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.