6 avril 2017 - 12h00 à 13h30

Les images, des traces comme les autres ? Un rôle clé à jouer pour la criminalistique

Université du Québec à Trois-Rivières
Local 2154 du Pavillon CIPP

 

Entrée libre, inscription requise sur Eventbrite

Conférencier : Dr Simon Baechler, Adjoint au chef du service forensique de la Police neuchâteloise (Suisse), professeur suppléant à l’UQTR (janvier à juillet 2015), chercheur associé au Laboratoire de recherche en criminalistique LRC (UQTR) et collaborateur de l’École des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne (Suisse).


Résumé

De nos jours, toujours plus d'images numériques sont associées aux événements criminels, qu'il s'agisse d'images filmées par le téléphone portable d'un témoin, de bandes de vidéosurveillance, ou encore d'images issues des réseaux sociaux. Ces images provenant de sources et de contextes très variés constituent de façon évidente une opportunité pour l'activité policière et judiciaire, mais elles véhiculent aussi certains risques, en particulier vu l'absence de méthodologie robuste qui prévaut aujourd'hui. La présentation discute pourquoi ces images doivent être considérées comme des traces à part entière (au même titre que l'ADN et les traces de chaussures par exemple) et, à partir de là, comment et en quoi les criminalistes peuvent contribuer à l'exploitation toujours plus large de ce moyen d'investigation, de renseignement et de preuve. La présentation ouvrira également le débat sur les connaissances que les criminologues peuvent espérer tirer des images. 

Enregistrement intégral

PowerPoint intégral
PowerPoint - Simon Baechler

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.