28 mars 2018 - 12h00 à 13h30

La légalisation du cannabis : enjeux de sécurité et santé publiques au Québec

Université du Québec à Trois-Rivières
Pavillon Michel Sarrazin, local 0001

Réservation requise via Eventbrite

Conférencier : M. François Gagnon, conseiller scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec accompagné de M. Réal Morin, médecin spécialiste en santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec.

 

 

 

 

Le projet de loi C-45 du gouvernement fédéral est destiné à légaliser la production, la distribution et la possession du cannabis à des fins non médicales. Le projet de loi laisse notamment le choix aux autorités provinciales et territoriales d'adopter le système de production-distribution actuellement en vigueur pour le cannabis médical ou de développer leur propre système de distribution. Les autorités québécoises ont décidé de développer un tel système. De nombreuses questions restent néanmoins en suspens au sujet de la mise en œuvre des lois fédérale et provinciale et des règlements d’application qui en découleront, comme par exemple : où pourront fumer les personnes pour qui il est impossible de le faire à domicile? Devrait-on permettre les produits comestibles et, si oui, comment devraient-ils être encadrés? Comment le système de production-distribution à des fins non médicales s’articulera-t-il avec le système destiné aux fins médicales?

 Dans le cadre de cette conférence, il est proposé d'explorer les projets de loi fédéral et provincial et les systèmes  modalités de production et de distribution qu'ils annoncent. Tenant compte de ces considérations, on procédera à un exercice d'anticipation de leurs effets probables sur la santé et la sécurité publiques. Une place importante sera réservée aux interventions et questions des membres de l’auditoire.

Enregistrement intégral

PowerPoint intégral
PowerPoint - F. Gagnon et R. Morin

Événements


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.