1er février 2018 - 12h00 à 13h00

De Reiss à Szabo : un retour aux fondements des sciences criminelles?

Université du Québec à Trois-Rivières
Pavillon CIPP, local 1102

Réservation requise via Eventbrite

Conférencier : Vincent Mousseau, diplômé du profil criminalistique de l'UQTR, étudiant à la maîtrise de criminologie de l'Université de Montréal.

 

Alors que la science forensique et la criminologie peuvent, à première vue, paraitre comme des disciplines diamétralement distinctes, il semble que cette séparation était beaucoup moins claire il y a encore un siècle. À l’égard des pionniers de l’époque dans chacune de ces deux disciplines, de nombreux chercheurs ont récemment réitéré l’intérêt envers une collaboration entre la science forensique et la criminologie dans l’étude du phénomène criminel et de la sécurité. C’est dans la continuité de cette réflexion à la fois épistémologique et pratique qu’a été développé en 2013 un programme d’études partagé entre l’École de Criminologie de l’Université de Montréal et l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. 

S’appuyant sur les collaborations antérieures entre des chercheurs des deux universités et sur l’expérience d’étudiants ayant participé à ce programme d’enseignement particulier, cette conférence se veut une initiative pour souligner l’intérêt de l’approche interdisciplinaire dans le champ des sciences criminelles. Une brève présentation de l’option Criminalistique et information du programme de Maitrise en Criminologie de l’École de Criminologie, à laquelle les étudiants du baccalauréat de chimie, profil criminalistique, sont éligibles (sous condition d’un propédeutique) sera également effectuée.

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.