6 décembre 2017 - 11h45 à 12h30

Une sociologie cognitive pluraliste du travail d’intelligence dans les organisations policières

11h45 à 12h30
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Thierry Delpeuch est chercheur Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sociologue et politiste au Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Résumé

Notre recherche porte sur la dimension cognitive des politiques de lutte contre l’insécurité et, plus particulièrement, sur les « activités d’appropriation cognitive » (Michaud et Thoenig, 2009) auxquelles se livrent les acteurs policiers afin d’appréhender intellectuellement et d’interpréter leur contexte d’action.

Nous étudions le rôle que joue dans ces activités les instruments et techniques d’intelligence employés par les organisations policières. Nous montrons que le travail d'intelligence s'inscrit dans une pluralité de cadres cognitifs , que nous avons qualifiés de « régimes d’intelligence ». Nous en avons identifié cinq : le judiciaire, l’ordre public, la tranquillité publique, le partenariat et le management.

Ce pluralisme introduit des divisions au sein même de chaque organisation policière, dont chacune développe une certaine "économie cognitive" des relations entre les cinq régimes d’intelligence. Nous montrons que ces économies cognitives connaissent actuellement des transformations importantes sous l'effet de la montée des régimes managérial et partenarial.

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.