10 octobre 2017 - 11h45 à 12h30

Territorialité, protection et sécurité dans des quartiers contrôlés par le trafic de drogues à Salvador, Brésil

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

 

Eduardo Paes-Machado est sociologue et criminologue. Il est professeur du programme de troisième cycle de l’Université Fédérale de Bahia, Brésil. Il a étudié et travaillé dans des universités d'Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Ses sujets de recherche sont la victimisation, la sécurité et le trafic de drogues. Il a publié plus de soixante-dix travaux en portugais, anglais et espagnol.

Il est chercheur invité au CICC où il travaille avec le professeur Benoît Dupont à l’été et l’automne 2017.

 

 

 

Résumé

Le trafic territorial de drogues dans les communautés pauvres de pays d’Amérique latine est un sujet très étudié par différents chercheurs. Tandis que plusieurs recherches ont traité de l’intensification de la violence associée à ce type de trafic, il a moins de discussions à propos des échanges verticaux - matériels, symboliques et politiques - entre trafiquants et résidents.

Dans ce travail et sans méconnaître le rôle ambivalent de la police vis-à-vis ces acteurs, nous voulons mieux saisir les implications de ses échanges sur le maintien de l’ordre publique, la régulation des crimes prédateurs et la sécurité quotidienne des favelas à Salvador, Brésil.

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.