7 février 2018 - 11h45 à 12h30

L'UE à l'épreuve du cyberespace : quelle cybercriminalité pour quelle Europe de la cybersécurité ?

11h45 à 12h30
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Conférencier: Pierre Berthelet
Chercheur postdoctoral à l'Université Laval (thème: les relations UE-Canada dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme).
Docteur en droit et anciennement conseiller ministériel (ministère de la Justice - Belgique).
Chargé de cours à l'Université de Strasbourg (cursus: maîtrise de droit pénal de l'UE).
Auteur du blog securiteinterieure.fr et de plusieurs ouvrages dont "Chaos international et sécurité globale"(2014) et "Crimes et châtiments dans l’État de sécurité" (2015).

Résumé

La lutte contre la cybercriminalité à l’échelle de l’UE naît du constat que, face à un phénomène d’ampleur transnationale, ses États membres ne peuvent agir de manière isolée. Une action spécifique se structure dès lors progressivement. S’il était davantage question de « criminalité informatique », le terme de cybercriminalité va peu à peu s’imposer, au fur et à mesure que l’action de l’Union se singularise. La lutte contre ce phénomène tend à se trouver à la convergence d’agendas institutionnels qui favorisent une dynamique intégrative puissante: le marché numérique européen, l’espace pénal européen, la cybersécurité et la sécurité intérieure. L’enjeu actuel majeur venant immédiatement à l’esprit a trait à la lutte contre les contenus illicites. Cependant, il y en a d’autres, par exemple la localisation des preuves numériques et leur recevabilité lorsqu’elles ont été acquises dans un autre État membre.

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.