20 mars 2018 - 11h45 à 12h30

L’image comme trace, ou l’avènement d’un témoin pas comme les autres

11h45 à 12h30
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Professeur ordinaire à l’Ecole des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne, Olivier Delémont a travaillé durant une dizaine d’années dans un service opérationnel de police scientifique en parallèle de sa carrière académique. Si ses domaines d’expertise s’articulent en premier lieu autour des questions liées à l’investigation de scène crime, à l’investigation d’incendies et d’explosions, et de la criminalistique chimique, ses activités de recherche et ses intérêts couvrent un large spectre des sciences criminelles. Il se définit d’ailleurs comme un généraliste de la science forensique.

Résumé

La prolifération et la démocratisation des systèmes d’enregistrement d’images (smartphones, caméras de surveillance, caméras embarquées, etc.) conduisent à la production d’une quantité d’images absolument inédite. Ce foisonnement ouvre des perspectives intéressantes en termes d’opportunités d’exploiter des images, témoins d’un évènement extraordinaire, pour aider à en comprendre le déroulement de l’action.

Dans cette optique, l’image se pose comme une interface entre le témoignage et la trace, deux concepts traditionnels de l’enquête criminelle qui ont souvent été mis en opposition. Au travers de quelques exemples choisis, cette présentation vise à sensibiliser sur les enjeux que recèle la reconnaissance de ce (nouveau) rôle de l’image, et sur l’importance de l’information qu’elle peut véhiculer.

Enregistrement intégral

PowerPoint intégral
PowerPoint - Olivier Delémont

Événements


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.