8 mars 2017 - 11h45 à 12h30

Script et pouvoir discrétionnaire : le cas des interventions policières auprès des automobilistes en infraction

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Étienne Blais est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et membre régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC). Ces intérêts de recherche portent principalement sur la sécurité routière et les violences par arme à feu.

Résumé :

Le but de cette présentation est d’appliquer la perspective des scripts aux interventions policières auprès d’automobilistes en infraction afin d’améliorer les connaissances sur l’usage du pouvoir discrétionnaire. Les études visent généralement à identifier les facteurs associés au risque d’interception et/ou de recevoir un constat d’infraction. En adoptant une telle approche, les recherches négligent les mécanismes cognitifs et interactions centraux au processus décisionnel. Afin de pallier cette limite, la présente recherche adopte la perspective des scripts afin de rendre compte de façon détaillée du processus décisionnel du policier, soit du moment où il détecte une infraction et décide d’intervenir, jusqu’au choix de la sanction qui sera imposée à l’automobiliste fautif. À la lumière des résultats et conformément à la perspective des scripts, des pistes d’action sont proposées pour valoriser les interventions routières.

Enregistrement intégral

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.