21 mars 2018 - 11h45 à 12h30

Équipe mobile d’intervention psychosociale de Sherbrooke : une évaluation de son implantation et de ses effets

11h45 à 12h30
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Conférencier: Étienne BLAIS - Université de Montréal (chercheur au CICC et professeur à l’École de criminologie)

Ont également contribué à la recherche:

  • Marjolaine LANDRY– Université du Québec à Trois-Rivières (professeure sciences infirmières et chercheure au IUPLSSS)
  • Sébastien CARRIER– Université de Sherbrooke (professeur à l’École de travail social et directeur scientifique adjoint IUPLSSS)
  • Alexandra CHAPDELAINE – Université de Sherbrooke (doctorante en Recherche en sciences de la santé)
  • Kim CHOINIÈRE-TRAN – Université de Montréal (candidat à la maîtrise à l’École de criminologie)

Résumé

En mai 2016, le Service de police de Sherbrooke a mis sur pied un projet d’équipe mobile d’intervention psychosociale (EMIP) à raison de deux soirs par semaine (16 h à minuit). Dans le cadre de l’EMIP, un policier est jumelé à un intervenant psychosocial dans le but d’offrir plus rapidement des services et des soins mieux adaptés aux personnes en situation de crise. Un projet de recherche a été mené afin d’évaluer l’implantation du projet EMIP ainsi que ses effets sur la prise en charge des personnes en situation de crise.

Les entretiens et groupes focalisés révèlent, entre autres, que l’expertise externe (formation offerte par le Service de police de la ville de Montréal), la confiance entre les membres de l’équipe et la confiance envers le projet ont contribué au bon déroulement de l’implantation. L’analyse des données policières indique que l’intervention EMIP réduit significativement la probabilité de transport vers l’hôpital, l’emploi de la force et l’hospitalisation contre le gré de la personne. L’EMIP accroît également la prise en charge par le milieu communautaire.

En conclusion, des pistes de recherche et d’amélioration de l’intervention sont abordées.

Enregistrement intégral

PowerPoint intégral
PowerPoint - Étienne Blais

Événements


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.