1er juin 2018 - 13h00 à 17h00

La justice internationale et les droits des victimes : Transformer la culture légale ensemble

Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
Salle C-3061

À l'occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, l’équipe Victimes, droits et société du CICC organise un colloque sur la justice internationale et les droits des victimes. Une conférence de Me. Dmytro Suprun, conseil pour les victimes devant la Cour Pénale Internationale, ainsi que des ateliers thématiques sur le sujet seront organisés lors de cette journée.

Horaire du colloque

Conférence : 13h00 à 14h00
La participation des victimes dans les procédures pénales devant la CPI

Me. Dmytro SUPRUN détient un doctorat en droit, a 20 ans d’expérience en droit international et est actuellement conseil pour les victimes devant la CPI. Entre 1998 et 2003, il est juriste à la CEDH. De 2003 à 2007, il est conseil des requérants devant la CEDH. De 2007 à 2013, il est membre des équipes du conseil pour les victimes dans les affaires Lubanga, Mbarushimana et Gbagbo. Depuis 2014, il est conseil principal de 1859 victimes des attaques dans l’affaire Bosco Ntaganda.

Ateliers thématiques : 14h30 à 15h30

  • 1. Le retrait des pays africains de la CPI : point de vue des victimes
    Animé par Rouguiatou BALDÉ, candidate au doctorat à l’École de criminologie, Université de Montréal
  • 2. La réparation des victimes de crimes internationaux
    Animé par Gabriela MANRIQUÉ, candidate au doctorat à l’École de criminologie, Université de Montréal
  • 3. La participation des victimes devant la CPI
    Animé par Moussa Bienvenu HABA, candidat au doctorat à la Faculté de droit, Université Laval
  • 4. Victimes oubliées : les victimes de la situation
    Animé par Jo-Anne WEMMERS, professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au CICC

Table ronde : 15h45 à 16h45
Animé par Amissi MANIRABONA, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur régulier au CICC

**Inscription requise avant le 25 mai 2018**

Ce colloque est organisé par l’équipe Victimes, droits et société du CICC dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, en collaboration avec le Partenariat canadien pour la justice internationale, et financé par le Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada. Le colloque soulignera le 20e anniversaire du Statut de Rome, qui est le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).

Affiche de l'événement

Affiche de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels:

poster_18x24.jpg (petite - 300 x 200 free)

Événements


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.