26 – 27 octobre 2017

Colloque sur les violences criminelles urbaines

Dakar, Sénégal, 26 et 27 octobre 2017

Les 26 et 27 octobre 2017 s’est tenu à l’Hôtel Ngor Diarama à Dakar un colloque sur les violences criminelles urbaines. L’événement a été organisé conjointement par le Centre International de Criminologie Comparée (CICC), l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, le Réseau Stratégique pour une Afrique Urbaine Durable (RESAUD), l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) et l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) de Dakar. Programme

Les auteurs du livre Mille homicides en Afrique de l’Ouest paru en 2017 aux Presses de l’Université de Montréal ont animé plusieurs conférences devant un auditoire composé d’officiers de police et de gendarmerie, de représentants des collectivités territoriales, de cadres supérieurs de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité et d’experts et universitaires spécialistes des questions de sécurité.

L’objectif poursuivi par Maurice Cusson et ses collaborateurs était d’amener les acteurs de la sécurité en Afrique de l’Ouest à s’appuyer sur les connaissances et informations accumulées dans le livre précité pour améliorer les programmes de prévention et de contrôle des crimes violents. À l’issue des travaux (conférences et discussions en plénière), les panélistes ont convenu de la nécessité de doter les pays d’Afrique de l’Ouest d’observatoires de la criminalité violente, animés par des équipes pluridisciplinaires comprenant notamment des criminologues, des géographes et des statisticiens, avec pour objectif de collecter, d’analyser et de diffuser les données sur les crimes violents. Le Sénégal se propose d’abriter le projet pilote.

 

1e2a7465.jpg (grande - 640 x 480 free)

De gauche à droite : Nabi Youla Doumbia, Prof. Maurice Cusson, Dr Papa Khaly Niang

 

Revue de presse :

Événements


Archives


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.