Actualité

21 juin 2017

Appel à communication

Colloque « Droit et contraintes » les 23 et 24 novembre 2017

Le Collectif de Recherche Droit et Société (CRDS) de l’UQAM lance un appel à communications pour son tout premiercolloque « Droit et contraintes » les 23 et 24 novembre 2017.

Plus de détails

8 juin 2017

Subventions CRSH obtenues par nos chercheures

Félicitations aux récipiendaires !

S’est vue attribuer une subvention CRSH à titre de chercheure principale (*) : F-DUFOUR, I.*, MARCOTTE, J. et ARSENEAULT, C. « L'impact des programmes correctionnels éducatifs, vocationnels et réhabilitatifs sur les trajectoires de persistance et de désistement du crime de jeunes adultes incarcérés au Québec » (CRSH-Développement Savoir 2017-2019, 43,575$)

Se sont vues attribuer une subvention CRSH à titre de co-chercheures :   MARCOTTE, J.*, PLOURDE, C., FORTIN-DUFOUR, I., TURCOTTE, M., FONTAINE, A., VILLATTE, A., VRAKAS, G. et RICHARD, M.-C. « Projet Transcendance » (CRSH-Développement de partenariat 2017-2020, 199,995$)

8 juin 2017

Concours Étudiants-Chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec

Elsa Euvrard figure parmi les lauréats !

Chaleureuses félicitations à Elsa Euvrard, étudiante au doctorat à l’École de criminologie  de l’Université de Montréal et boursière du CICC, qui figure parmi les lauréat(e)s de juin du concours étudiants-chercheurs étoiles des fonds de recherche du Québec (prix octroyé par chaque fonds : 1,000$). Ce concours, en plus de faire la promotion des carrières en recherche, vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Article primé d’Elsa: Pre-trial detention and guilty pleas: inducement or coercion? Punishment & Society. www

6 juin 2017

Le rôle complexe d’Internet dans la radicalisation

Benjamin Ducol – La Croix

Pour Daech, Internet a été un outil majeur de propagande et de recrutement. Mais les chercheurs ont beaucoup évolué dans l’analyse de son rôle réel. Selon Benjamin Ducol, responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et chercheur au CICC, « Internet joue un rôle mais pas toujours prépondérant. Il peut intervenir dès le début du processus de radicalisation, pour des jeunes en quête d’informations, ou dans un deuxième temps, pour confirmer des convictions naissantes ou nouer des contacts ».

Lire l'article

1er juin 2017

Agression sexuelle: témoigner à la cour peut aider les jeunes victimes

Isabelle V. Daignault – Le Devoir

Une équipe de chercheures dirigée par Isabelle V. Daignault, professeure à l’École de criminologie et chercheure au CICC, vient de faire la démonstration que l’expérience judiciaire peut s’avérer positive dans le rétablissement de jeunes victimes d’agression sexuelle. Ainsi, « on observe des gains thérapeutiques plus importants chez les enfants qui ont témoigné à la cour et chez ceux pour qui il y a eu des procédures judiciaires que pour ceux pour qui il n’y a pas eu d’implication légale ».

Lire l’article

Toutes les nouvelles

Événement à venir

  • 2 – 3 novembre 2017

    Lancement de la saison scientifique du CICC 2017-2018

    Watchful Citizens: Policing from Below and Digital Vigilantism

    Cet atelier, organisé par Gilles Favarel-Garrigues (SciencesPo-CERI), Daniel Trottier (Université Erasmus, Rotterdam) et Samuel Tanner (CICC) se déroulera à l’Université de Montréal, les 2 et 3 novembre 2017.

    Marquant le lancement de la saison scientifique 2017-2018 du Centre International de Criminologie Comparée, il portera sur le vigilantisme digital. 

    Appel à propositions


    Détails
Tous les événements

Revue Criminologie

L'agression sexuelle commise sur des mineurs : les victimes, les auteurs

Volume 50, no 1 (printemps 2017)

Sous la direction de Delphine Collin-Vézina, Isabelle V. Daignault et Mireille Cyr

Consultez le numéro

Dernières parutions

  • Mille homicides en Afrique de l’Ouest

    Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal


    Cusson, M., Youla Doumbia, N. et Yebouet, H. (Dir., 2017). Mille homicides en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal. Montréal : Presses de l'Université de Montréal (collection Jean-Paul Brodeur) (352 pages).

  • Traité de l'agression sexuelle

    Théories explicatives, évaluation et traitements des agresseurs sexuels


    Cortoni, F. et Pham, T.H. (Dir., 2017). Traité de l'agression sexuelle. Théories explicatives, évaluation et traitements des agresseurs sexuels. Bruxelles : Éditions Mardaga. (416 pages) www

  • L’agression sexuelle commise sur des mineurs : les victimes, les auteurs

    Numéro thématique - Revue Criminologie


    Collin-Vézina, D., Daignault, I.V. et Cyr, M. (sous la direction de) (2017). L’agression sexuelle commise sur des mineurs : les victimes, les auteurs. Numéro spécial de la Revue Criminologie, 50(1). www

  • Adolescents dépendants ou à risque de le devenir

    Pratiques d'interventions prometteuses


    Laventure, M., Brunelle, N., Bertrand, K. et Garneau, M. (2017). Adolescents dépendants ou à risque de le devenir. Pratiques d'interventions prometteuses. Québec : Presses de l’Université Laval (collection Toxicomanie). www

  • Victimology

    A Canadian Perspective


    Wemmers, J.-A. M. (2017). Victimology: A Canadian Perspective. University of Toronto Press (353 pages) www

  • La criminologie (7e édition)


    Cusson, M. (2017). La criminologie (7e édition). Éditions Hachette Éducation. (168 pages)

Toutes les publications

Nos chercheurs

Nos activités scientifiques en vidéo

Nos activités scientifiques en vidéo
29 mars 2017

Comprendre les violences basées sur l'honneur (VBH) au Québec : Défis d'intervention et nouvelles pratiques prometteuses

Mme Estibaliz Jimenez, Ph.D Criminologie, professeure au département de psychoéducation de l'UQTR, chercheuse régulière au CICC - centre interuniversitaire.

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.