Actualité

31 octobre 2014

Offre d’emploi

Technicien(ne) en coordination du travail de bureau

Le Centre International de Criminologie Comparée (CICC) est la recherche d’un(e) technicien(ne) en coordination du travail de bureau.

Vous réaliserez un ensemble de travaux administratifs et de support secrétariat afin de seconder la responsable de la revue Criminologie dans la réalisation de son mandat. Vous verrez au maintien et au suivi des opérations techniques et assurerez la bonne production de la revue.

Le poste est à temps partiel (2 jours par semaine)

Envoi de candidature avant le 13 novembre à l’adresse courriel suivante : jo-anne.m.wemmers@umontreal.ca

Pour plus de détails

30 octobre 2014

Benoit Dupont présente son rapport de recherche sur la corruption devant la commission Charbonneau

Benoit Dupont, directeur du Centre international de criminologie comparée, a témoigné lundi 27 octobre devant la commission Charbonneau (Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction).

Lors de cette audience, M. Dupont a présenté son rapport intitulé « La régulation des systèmes organisationnels de corruption et de collusion, Étude de la littérature scientifique et pistes de réflexion », avant de répondre aux questions des membres de la commission.

Voir l’intégralité de l’audience  

27 octobre 2014

Les électrons libres du djihad

(Samuel Tanner. Émission: Faut pas croire tout ce qu'on dit-Radio-Canada Première)

Est-il juste de dire que les attentats de cette semaine au Canada ont été commis par deux jeunes hommes vulnérables qui croyaient trouver dans une radicalisation solitaire un sens à leur vie ? Si c'est le cas, comment une société libre et démocratique peut-elle prévenir des tueries de ce genre qui, au nom d'un islam détourné de son sens, ont déjà été commises ailleurs, en France, en Belgique, en Grande-Bretagne notamment ? De toute évidence, devant un phénomène aussi complexe, toutes les mesures de sécurité, même renforcées, ne suffiront pas. 

Écoutez l'émission 

Toutes les nouvelles

Prochains événements

  • 5 novembre 2014

    La vente de drogue à l'ère des marchés virtuels

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    David Décary-Hétu est professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Il a passé un an à titre de Maitre d'enseignement et de recherche à l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne. Ses axes de recherche tournent autour des marchés criminels, de la vente de drogue en ligne et de la cybercriminalité.


    Détails
  • 6 novembre 2014

    L'expérience de l'incarcération :

    Le point de vue d'un aumônier et d'une femme ayant fait l’expérience de la perte de liberté

    19h00
    Université du Québec à Trois-Rivière
    Local 0001 du pavillon Michel-Sarrazin
    3351, boul. des Forges, Trois-Rivières

    Mme Danielle Chabot, aumônier au pénitencier de Joliette, sera accompagnée d’une femme ayant vécu une période d’incarcération.

    Conférence s’adressant aux étudiants et au grand public.

    Inscription obligatoire. Veuillez écrire votre nom, numéro de téléphone et votre organisation lors de votre inscription par courriel à l’adresse suivante : conferencecicc@gmail.com


    Détails
  • 6 novembre 2014

    Application de l'analyse des réseaux aux mafias: état de l’art, défis actuels et perspectives futures

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-3061
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise 

    Francesco Calderoni est professeur adjoint à l'Université Cattolica del Sacro Cuore de Milan et chercheur à Transcrime (Joint Research Centre on Trans-national Crime). Il s’intéresse à l’analyse de la criminalité organisée, des mafias et trafic illicites.


    Détails
  • 25 novembre 2014

    « Un pays de juristes » ? Usages du droit et de la force dans l’exécution des décisions judiciaires en Russie

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    Après avoir obtenu son doctorat de science politique à Sciences Po en 2000, Gilles Favarel-Garrigues est entré au CNRS en 2001 et a rejoint le Centre d'études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po). Sa thèse portait sur la lutte contre la criminalité économique en Russie soviétique de 1965 à 1995. Il mène actuellement des recherches sur les mobilisations internationales contre les menaces criminelles et sur les transformations de la politique pénale en Russie. Il a notamment publié : La Russie contemporaine,avec Rousselet, Kathy (dir.) en 2010 (Fayard).


    Détails
  • 2 décembre 2014

    Dénoncer et (ne pas) punir les violences sexuelles ?

    Luttes féministes et critiques de la répression en France de mai 68 au début des années 1980

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise 

    Jean Bérard est professeur adjoint à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de La justice en procès, les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983), Paris, Presses de Sciences-po, 2013.


    Détails
Tous les événements

Dernières parutions

Toutes les publications

CiCC TV

NOS ACTIVITÉS EN VIDÉO
14 octobre 2014

Technologies, luttes d'influence et armement à la frontière

Karine Côté-Boucher est professeure adjointe à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Ses recherches s'intéressent à la sécurité frontalière, au contrôle migratoire et aux partenariats public-privé en matière de douanes.

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 9 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.