Bourse postdoctorale du CICC 2017 – envoyez vos candidatures avant le 15 juillet 2016

Actualité

24 mai 2016

Prix Fernand Boulan 2016

Décerné à Francis Fortin

Félicitations à Francis Fortin, chercheur au CICC et professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal pour l'obtention du Prix Fernand Boulan 2016 pour l’excellence de sa thèse intitulée: « C’est ma collection mais c’est bien plus que ça : analyse des processus de collecte et de l’évolution des images dans les collections de pornographie juvénile ».

Ce prix lui a été décerné à l'occasion du XVe colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF) qui s'est tenu du 22 au 24 mai 2016 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France).

Lire la thèse

 

13 mai 2016

Des policiers évitent d'intervenir de peur d’être filmés

Samuel Tanner- UdeMNouvelles

Devant une situation où ils pourraient être filmés par des passants, des agents de police refusent parfois d’intervenir. Ce phénomène associé à la «sousveillance» du public est de plus en plus courant et a fait l’objet d’une étude de Samuel Tanner, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Lire l'article

 

12 mai 2016

La police de Montréal délaisse les caméras de surveillance

Rémi Boivin - ICI Radio Canada

Le professeur à l'École de criminologie de Montréal, Rémi Boivin, juge que l'approche du SPVM est « très cohérente avec toute la littérature scientifique, pas seulement au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde ». 

Lire l'article

 

10 mai 2016

Caméras corporelles sur les policiers: bonne ou mauvaise idée?

Rémi Boivin et Annie Gendron - Le Journal de Montréal et Huffington Post

Nos chercheurs se sont intéressés à la perception du public lors d'une intervention policière filmée.

Présentation de leurs travaux de recherche au colloque sur les enjeux liés au port de caméras corporelles par les policiers du Québec dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS.

Lire l’article du Journal de Montréal

Lire l’article du Huffington Post

 

Toutes les nouvelles

Événement à venir

  • 14 juin 2016

    Advances in the Treatment of the Juvenile Offender

    12h00 à 13h00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    Dr. Robert D. Hoge is Professor Emeritus of Psychology and Distinguished Research Professor at Carleton University in Ottawa. His teaching, research, and consulting activities are in the areas of child and adolescent psychology, forensic psychology, and psychological assessment.


    Détails
Tous les événements

Dernières parutions

Toutes les publications

CICC Web TV

Nos activités scientifiques en vidéo
11 mai 2016

Paris, les massacres de novembre 2015 et leur géographie sociale

Fabien Jobard est chercheur au CNRS, au Centre Marc Bloch de Berlin, où il travaille sur les représentations de la pénalité. Il a publié en 2015, avec Jacques de Maillard, Sociologie de la police, Armand Colin et dirigé en 2009, avec Dave Waddington et Mike King, Rioting in the UK and France, Willan.

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 11 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.