Actualité

31 mars 2015

«Y a-t-il des quartiers sécurisants pour les enfants?»

(Carolyn Côté-Lussier - Journal Forum)

Les enfants et les adultes ne voient pas le monde de la même façon, c'est bien connu. La perception des uns et des autres de l'environnement social et physique peut-elle avoir un effet sur leur sentiment de sécurité et, de là, sur leur santé?

Il semble que oui, selon une vaste étude menée par une équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. «Nous savons que le sentiment de sécurité des parents influe sur celui des enfants, mais nous ignorions dans quelle mesure le regard des enfants sur leur environnement contribue à ce sentiment», précise Carolyn Côté-Lussier, chercheuse postdoctorale au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal et première auteure des publications issues de cette étude.

Lire l'article

11 mars 2015

Le projet de loi C-51 est-il applicable ?

(Benoit Dupont & Vincent Gautrais, Planète Terre)

Invités de l’émission Planète Terre du CÉRIUM, Benoit Dupont, directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC), et Vincent Gautrais, directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), commentent la loi C-51.

Voir l’entretien

27 février 2015

Tous les chemins peuvent mener au djihad

(Benjamin Ducol, ICI Radio-Canada)

Qu'est-ce qui peut donc pousser un jeune Canadien, au comportement apparemment irréprochable, à prendre le chemin du djihad? La question, qui obnubile autorités policières et experts, demeure sans réponse tant il est difficile de dresser le portrait exact du jeune candidat à la radicalisation.

Lire l'article

25 février 2015

Un étudiant en criminologie plonge dans le djihad...

(Maxime Bérubé, Forum)

Maxime Bérubé n'a pas la prétention d'offrir une analyse définitive de la question. Comme il le mentionne à la fin de son article, «il est très complexe d'interpréter des textes sacrés». Si le djihad est une mésinterprétation d'un mot à trois racines (Jim, Ha et Dal), le mot «islam» est, lui, constitué des vocables Sin, Lam et Mim, qui signifient «paix». «Les textes sacrés et la genèse de l'islam n'endossent donc certainement pas des comportements offensifs et violents tels que ceux commis par Al-Qaeda du Maghreb islamique», écrit-il dans sa conclusion.

Lire l'article

Toutes les nouvelles

Événement en cours

Tous les événements

Dernières parutions

Toutes les publications

CICC Web TV

Nos activités scientifiques en vidéo
27 mars 2015

Une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses du public face aux criminels

Carolyn Côté-Lussier est actuellement stagiaire postdoctorale au CICC

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 10 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.