Actualité

22 janvier 2015

Vous sentez-vous protégés contre les cybercriminels?

(Francis Fortin, 98,5fm)

Francis Fortin, chercheur au CICC et professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, était l’invité de l’émission Isabelle sur 98,5fm pour parler de cybercriminalité. 


Écoutez l'entrevue

21 janvier 2015

«La protection de la vie privée qu'on souhaitait est morte »

(Benoit Dupont, La Presse)

...«Les gens expriment une demande de sécurité importante, souligne pour sa part Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie. Mais si tout est surveillé et analysé par l'État, on se demandera si nos propos pourraient être mal interprétés et nous désigner potentiellement comme terroristes. La surveillance mur à mur risque donc d'entraîner l'autocensure. C'est l'inverse de ce que l'on cherche quand on manifeste pour la liberté d'expression et nos valeurs démocratiques.»

Lire l'article 

21 janvier 2015

Expédition incertaine dans la jungle internet

(Benjamin Ducol, La Presse)

«Selon Benjamin Ducol, qui étudie la mouvance islamique radicale sur internet depuis plus de sept ans, notamment dans le cadre de recherches financées par Ottawa, la France va trop loin et le Canada aurait tort de lui emboîter le pas.»
Lire l'article 

21 janvier 2015

Mise au point d'un procédé pour détecter les drogues dans les eaux usées

(André Lajeunesse - Le Nouvelliste)

Le professeur en criminalistique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, André Lajeunesse,  vient de mettre au point un outil d'investigation permettant de connaître les taux de consommation de drogues, légales ou non, des habitants d'une municipalité et ce en analysant le contenu des eaux usées de cette dernière.

Lire l'article

19 janvier 2015

Ottawa ne renouvellera pas un projet de recherche sur le terrorisme

(Samuel Tanner, RDI)

Des documents fédéraux confirment qu'Ottawa entend mettre fin d'ici 2016 au projet Kanishka, un programme de recherche portant spécifiquement sur le terrorisme.

Voir le reportage 

Toutes les nouvelles

Événement en cours

  • 28 janvier 2015

    Espaces d’intimité, espaces de souveraineté :

    Technologies de l’amour et gestion sécuritaire des mariages frauduleux au Royaume-Uni

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    Anne-Marie   D’Aoust   est   professeure   au   département   de   science   politique de   l’Université   du   Québec   à   Montréal.   Elle   a   complété   son   Ph.D.   en   science   politique   à   l’University   of   Pennsylvania   et   ses   recherches portent sur les liens entre les émotions, la gouvernementalité et la securité. 


    Détails
Tous les événements

Dernières parutions

Toutes les publications

CICC Web TV

Nos activités scientifiques en vidéo
13 janvier 2015

Local governance of safety and the criminalization of behaviour

Stefaan Pleysier is assistant professor at the Faculty of Law at KU Leuven (Belgium)

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 10 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.