Actualité

27 février 2015

Tous les chemins peuvent mener au djihad

(Benjamin Ducol, ICI Radio-Canada)

Qu'est-ce qui peut donc pousser un jeune Canadien, au comportement apparemment irréprochable, à prendre le chemin du djihad? La question, qui obnubile autorités policières et experts, demeure sans réponse tant il est difficile de dresser le portrait exact du jeune candidat à la radicalisation.

Lire l'article

25 février 2015

Un étudiant en criminologie plonge dans le djihad...

(Maxime Bérubé, Forum)

Maxime Bérubé n'a pas la prétention d'offrir une analyse définitive de la question. Comme il le mentionne à la fin de son article, «il est très complexe d'interpréter des textes sacrés». Si le djihad est une mésinterprétation d'un mot à trois racines (Jim, Ha et Dal), le mot «islam» est, lui, constitué des vocables Sin, Lam et Mim, qui signifient «paix». «Les textes sacrés et la genèse de l'islam n'endossent donc certainement pas des comportements offensifs et violents tels que ceux commis par Al-Qaeda du Maghreb islamique», écrit-il dans sa conclusion.

Lire l'article

17 février 2015

Le Canada, champion de la médiation

(Benoit Dupont, L'Express)

...Des policiers en uniforme sont, par exemple, souvent présents dans des écoles. "Non pas dans un esprit de confrontation mais pour créer un lien de confiance avec les élèves et les enseignants", dit Benoît Dupont, directeur du Centre international de criminologie comparée, à Montréal, auteur notamment d'un "Que sais je?" sur les polices du Québec.

Lire l'article

16 février 2015

Nouvelles bourses offertes par le CICC

Le CICC a mis au concours de nouvelles bourses pour cette année 2015. Cliquez sur les titres de bourses, ci-dessous, pour en savoir plus.  

À noter que la date limite pour postuler est le 24 mars 2015 à midi

Une Bourse de cueillette de données-Québec pour les étudiants de maîtrise ou de doctorat.

Une bourse de cueillette de données-internationale pour les étudiants de doctorat.

Deux bourses de rédaction : une première  pour les étudiants de maîtrise et une deuxième pour les étudiants de doctorat.

 Deux bourses de colloque :

1- Une première pour participer au Colloque de l’American Society of Criminology (ASC), prévu à Washington aux États-Unis du 18 au 21 novembre 2015.

2- Une deuxième pour participer au  Colloque de l’European Society of Criminology (ESC), prévu à Porto, au Portugal, du 2 au 5 septembre 2015.

Toutes les nouvelles

Événements à venir

  • 10 mars 2015

    La trace matérielle au service de l'analyse de la criminalité :

    un vecteur d'information précieux pour l'action judiciaire, la sécurité et la criminologie

    Cette conférence aura lieu à l'Université du Québec à Trois-Rivières, au local 1052 du pavillon Michel-Sarrazin, 3351 boul des Forges, Trois-Rivières.

    Aucune réservation requise

    Simon Baechler est professeur au Département de chimie, biochimie et physique. 


    Détails
  • 11 mars 2015

    Pourquoi faut-il se préoccuper des comportements d’insensibilité émotionnelle chez les enfants ?

    Attention ! L'horaire de cette conférence a été exceptionnellement modifié.
    11 h 30 à 12 h 45
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    Nathalie Fontaine est professeure adjointe à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Groupe de recherche sur l’ina-daptation psychosociale chez l’enfant. Ses travaux portent sur le déve-loppement des troubles de comportement chez les enfants et les adoles-cents. Elle s’intéresse notamment à l’insensibilité émotionnelle, un fac-teur de risque associé à la persistance des troubles de comportement. 


    Détails
  • 17 mars 2015

    Le « jihad 2.0 » ? : Discours, mythes et réalité(s) autour du rôle des espaces numériques dans les trajectoires jihadistes contemporaines

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    Benjamin Ducol est actuellement post-doctorant au CICC de l’Université de Montréal. Il a récemment complété sa thèse de doctorat en science politique à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étude des phénomènes terroristes et des enjeux reliés aux formes contemporaines de violence(s) politique(s). Il s’intéresse notamment à la dimension « numérique » de ces objets ainsi qu’au rôle de l’Internet vis-à-vis des trajectoires d’engagement dans diverses formes prises par le militantisme clandestin violent, incluant le jihadisme.


    Détails
  • 18 mars 2015

    Disasters & Mass Fatalities: Applications of Forensic Sciences

    19h00
    Université du Québec à Trois-Rivière
    Local 1006 du pavillon Pierre Boucher
    3351, boul. des Forges, Trois-Rivières

    Inscription obligatoire. Veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel avec votre nom à l’adresse suivante : conferencecicc@gmail.com

    Mrs. Renée C. Kosalka Shore is a Canadian physical anthropologist, with a BSc (Hons) from the University of Toronto (1999) and a MA from California State University, Chico, USA (2006). She is a PhD Candidate in Anthropology at the University of Toronto conducting research into the potential of applying spatial predictive modeling to the prospection of clandestine body disposal sites created during times of armed conflict. 


    Détails
  • 24 mars 2015

    Une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses du public face aux criminels

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Aucune réservation requise

    Carolyn Côté-Lussier est actuellement stagiaire postdoctorale au CICC. Dans ses travaux de recherches, elle s'intéresse aux stéréotypes criminels, aux attitudes punitives, au sentiment d'insécurité, et à la santé publique. Titulaire d’une maitrise en criminologie à l'Université de Toronto et d’un doctorat en méthodologie de recherche sociale au London School of Economics and Political Science (LSE), elle a complété ensuite un stage postdoctoral en médecine sociale et préventive à l'Université de Montréal.  


    Détails
  • 23 avril 2015

    Deuxième forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie

    C'est avec grand plaisir que le CICC, en étroite collaboration  avec l'Association étudiante de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, vous invite au deuxième forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie.

    L’évènement de cette année, qui se tiendra le jeudi 23 avril 2015, de 17h à 19h, au Théâtre Plaza, 6505 Rue Saint-Hubert à Montréal, sera organisé juste avant le début du Gala annuel de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. 


    Détails
Tous les événements

Dernières parutions

Toutes les publications

CICC Web TV

Nos activités scientifiques en vidéo
23 février 2015

Les stratégies spatiales de surveillance des populations marginalisées

Marie-Eve Sylvestre, professeure agrégée et vice-doyenne à la recherche et aux communications à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa & Céline Bellot, professeure titulaire à l’École de service social (UdeM). 

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 10 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.