Actualité

25 août 2014

La drogue dans les abysses du Web

Analyse de David Décary-Hétu (La Presse, 25 août)

Malgré les attaques du FBI, le marché virtuel des drogues ne cesse d'étendre ses tentacules et de plus en plus de drogues illicites peuvent être commandées en ligne.

« Ces marchés répondent à une demande exceptionnellement forte et ils n'ont pas fini de croître», prédit M. Décary-Hétu. Lire l’article

21 août 2014

Signature d’une convention de coopération entre le CICC et l’Institut coréen de criminologie

Le président de l’Institut coréen de criminologie, Sang Ok Park, et le directeur du CICC, Benoît Dupont, étaient réunis à Montréal le 15 août dernier afin de signer la toute première convention de coopération entre les deux organisations.

Le consul général de la République de Corée, Donghwan Choi, la vice-doyenne aux études supérieures et affaires extérieures de la FAS de l’Université de Montréal, Tania Saba, ainsi que d’autres représentants de l’UdeM et de l’Institut coréen étaient présents pour l’occasion.

La cérémonie de signature de cette entente, qui vient renforcer les nombreux liens déjà établis entre l’UdeM et la République de Corée, a été suivie du premier atelier conjoint du CICC et de l’Institut coréen de criminologie. Agenda de la rencontre

11 août 2014

Nouvelles bourses offertes par le CICC

Le CICC met au concours plusieurs nouvelles bourses à l'attention des étudiant(e)s encadré(e)s par ses chercheurs réguliers :

Date limite pour postuler pour ces différentes bourses : 5 septembre 2014

  • 1 bourse postdoctorale (1er juin 2015 au 30 mai 2016 / Montant 35,000$). Documents d'information en français et en anglais

Date limite pour postuler : 18 décembre 2014 

Toutes les nouvelles

Prochains événements

  • 11 septembre 2014

    Évolution récente de la criminalistique et pistes pour le futur

    Cette conférence, organisée par l'antenne CICC-UQTR, aura lieu le jeudi 11 septembre 2014 à 19h00, au 4020 pavillon Ringuet (UQTR, 3351, boul. des Forges, Trois-Rivières).

    Conférencier invité : Professeur Pierre MARGOT, École des sciences criminelles, Université de Lausanne, Suisse.

    Quatrième directeur depuis 1986 de l’Institut de police scientifique et de criminologie de l’Université de Lausanne, plus ancienne formation académique en police scientifique créée en 1909, devenue école des sciences criminelles en 2004, Pierre Margot est une référence mondiale en science forensique. Ayant défendu sa thèse en 1980 sur les champignons hallucinogènes à l’Université de Glasgow (Écosse), il a poursuivi ses travaux postdoctoraux en toxicologie à Salt Lake City (Utah, USA). Son expertise déborde largement le seul domaine de la toxicologie, Pierre Margot étant aussi considéré comme un expert en matière d’analyse de documents.

     


    Détails
  • 23 septembre 2014

    L’étude du marché des stupéfiants

    11h45 à 13h00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    Julian Broséus est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat ès sciences en sciences forensiques obtenus à l’École des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne (ESC - UNIL). Au fil de son cursus universitaire, il s’est spécialisé dans le domaine des stupéfiants. Maître Assistant à l’ESC depuis la fin 2013, Julian Broséus occupera, à compter du 1er septembre 2014 et durant 6 mois, un poste de professeur invité à l’Université du Québec à Trois-Rivières, dans le cadre du profil criminalistique introduit en 2012.


    Détails
  • 5 novembre 2014

    La vente de drogue à l'ère des marchés virtuels

    11 h 45 à 13 h 00
    Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
    Carrefour des arts et des sciences
    3150, rue Jean-Brillant

    David Décary-Hétu est professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Il a passé un an à titre de Maitre d'enseignement et de recherche à l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne. Ses axes de recherche tournent autour des marchés criminels, de la vente de drogue en ligne et de la cybercriminalité.


    Détails
Tous les événements

Dernières parutions

Toutes les publications

CiCC TV

NOS ACTIVITÉS EN VIDÉO

Co-délinquance version Web 2.0 : réciprocité et cohésion au sein des réseaux criminels en ligne

Martin Bouchard, professeur agrégé de criminologie et directeur de l'International Cybercrime Research Centre à Simon Fraser University.

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 9 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.